top of page
​
​

L'Atelier Deci Del'Art développe des projets de sensibilisation à l'architecture auprès du public adulte. Les ateliers thématiques sont conçus sur-mesure en collaboration avec différents partenaires (association, maison de quartier, fondation ...). Il intervient également auprès des publics considérés comme "éloignés" (migrants, personnes en situation de handicap, seniors ...) en défendant une approche inclusive d'une éducation architecturale.

   Projets d'Architecture / Adultes  

" L'Architecture n'est pas seulement un art.

C'est d'abord et surtout

la scène où se déroule notre vie."        Bruno Zevi

                 "Carnet de voyage nantais," France / Irlande - 2024

En collaboration avec l'école de langues Languagetuition de Dublin, cet atelier créatif est l'occasion pour les participants de découvrir la ville de Nantes et son architecture par la fabrication d'un carnet de voyage individuel utilisé pendant leur séjour linguistique.

Créé à partir de feuilles assemblées en leporello, ce document permet aux jeunes étudiants irlandais d'écrire et de dessiner des croquis in-situ réalisés lors des visites des bâtiments emblématiques (Tour Lu, Tour de Bretagne, Théâtre Graslin, Grue Jaune ...). Chaque étudiant est libre de manier les différents outils (aquarelle, crayons de couleurs, feutres poscas) et d'expérimenter les techniques de représentation (contour, scrapbooking...) pour sa réalisation.

En référence au patrimoine industriel nantais, ce carnet reprend la forme du célèbre biscuit Petit Beurre. Autour d'un goûter partagé dans les traditions LU, cette animation a pour but également de créer du lien entre les participants et de les encourager dans leur pratique de la langue française.

                       "Souvenirs de Nantes," France - 2023

Cette animation créative manuelle a pour objectif de créer du lien entre les résident seniors, souvent isolés.
Au cours de cet atelier, des exercices d'écriture (découverte de la technique du Lettering) leur permettent de r
éécrire les lettres d'autrefois tandis que la fabrication d'une carte postale individuelle leur permet de manipuler (technique du scrapbooking). C'est aussi l'occasion de faire travailler leur mémoire par le partage de souvenirs. Récits de témoignages de citoyens nantais, ils posent un autre regard sur l'architecture d'hier et d'aujourd'hui.

Ces cartes postales représentatives du patrimoine architectural nantais sont exposées dans le hall de la résidence puis envoyées aux familles.

Ce projet est réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la résidence Seniors Les Renaissances Graslin à Nantes.

        "La Ville au Corps"  GEM Le Nouveau Cap, Nantes, France - 2021
 
Associé avec le Groupe d'Entraide Mutuelle "GEM, Le Nouveau Cap" (spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap), l'Atelier Deci Del'Art coordonne un projet de photographies initié par le groupe interne nommé  "Les Zoomers". Les objectifs sont de leur permettre de sortir de l'isolement et de faire changer le regard du grand public sur le monde du handicap.
Pendant six mois, ces passionnés de photos se retrouvent régulièrement pour arpenter et photographier Nantes selon diverses thématiques en lien avec l'architecture. Basé sur une démarche participative, ces photographes amateurs ont pour mission de s'intégrer à un travail artistique collectif tout en menant à bien un travail en autonomie ; de développer leurs compétences techniques et connaissances photographiques ;  et de présenter leurs photos en vue d'une exposition finale publique dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM).
Ils participent également à deux concours photos organisés par le GEM d'Amiens et par la QPN (Quinzaine Photographies Nantaises).

Le travail en studio-photo est accompagné par l'Espace Multimédias du Centre Socio-Culturel Accoord Nantes les encourageant dans une dynamique auprès des associations du quartier.

"Libres a Nantes"  Nantes, France - 2020
​
En partenariat avec l'association Permis de Construire, l'Atelier Deci Del'Art propose un projet de photographies par un travail d'initiation auprès des personnes placées ou passées sous main de justice. L'objectif de cette démarche créative et participative est de sensibiliser les participants à leur environnement de vie mais aussi d'échanger, de partager et de recréer du lien social.
Pendant six mois, les participants avec leurs appareils photos, sillonnent Nantes et ses environs. Ils immortalisent leurs lieux favoris. Les parcours établis sont diverses, entre quartiers, parcs et jardins, et autres bâtiments emblématiques. Leurs regards avertis de "nomades" d'un espace urbain, proposent une nouvelle vision de la ville par le partage d'expériences. Au cours de ces promenades urbaines, ils racontent leurs histoires et souvenirs, récits de parcours particuliers. Durant les ateliers, ils développent de nouvelles compétences photographiques (cadrage, retouches de photos), des connaissances culturelles (visites) et sociales (rencontres de professionnels).
Ce projet se clôture par une restitution finale publique présentant leurs travaux photographiques et d’écriture en Septembre 2020, une occasion de s'ouvrir aux autres.
"Lieux de Vies, Vies de Lieux " Malakoff, Nantes, France - 2019/2020
 
Projet participatif de création ayant lieu à Malakoff, un quartier en pleine rénovation urbaine, il se déroule de Septembre 2019 à Mars 2020. L’objectif est de créer du lien social entre les habitants et les réfugiés du quartier à travers des pratiques artistiques et culturelles mêlant architecture, écriture et photographie.
Au cours de visites et d’ateliers, un espace et un temps de rencontres et de création amènent les participants à s'interroger sur leur espace de vie et leur environnement. Constitué
d'un groupe mixte de 10 à 20 de personnes (réfugiés statutaires ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, et d'habitants), cette action s'inscrit dans une démarche d'intégration citoyenne. Ce projet se clôture par une restitution finale des travaux plastiques et d’écriture ainsi que des portraits photos.
A l'initiative de l'Atelier Deci Del'Art et avec Catalina Cristancho, médiatrice culturelle de Maloka, ce projet est coordonné par l'association Traits-Portraits. Il est soutenu par la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique) et la Ville de Nantes, à travers la Mission Egalité et la direction du Patrimoine.
"Concevoir son espace de travail pour mieux bâtir sa vie "
Nantes, France - 2018/2019

Travail d'initiation et de découverte d'ateliers d'architecture mené par l'Atelier Deci Del'Art auprès des personnes placées ou passées sous main de justice, il a pour but de les soutenir dans leur démarche volontaire active de réinsertion sociale et professionnelle, et de les former à leur nouvel environnement.
Ce projet se déroule en trois phases sur l'année 2018/2019 par des visites d'entreprises, des ateliers d'apprentissage de conception de plan et de modélisation en volume, et par une restitution des travaux réalisés lors d'une exposition finale. Les participants ont pour mission de repenser leur espace de travail, et d'en proposer un nouvel aménagement intérieur plus adapté à leurs besoins.
Ce projet est réalisé en collaboration avec l'association Permis de Construire.
"Belle-Beille, le quartier où je vis et le pays d'où je viens "
Angers, France - 2016/2017
 
Cet atelier expérimental mené dans le quartier de Belle-Beille, en pleine rénovation urbaine, a pour but objectif d'intégrer les nouveaux arrivants (réfugiés) dans leur nouvel environnement et créer du lien avec les habitants du quartier.
Ce travail collectif se déroule en trois temps incluant une visite "à la dérive" participative par la réalisation de croquis et photographies in-situ, un atelier créatif par la réalisation d'une maquette interprétative du quartier, et une exposition finale des travaux effectués. Organisé dans la maison de quartier, un temps de parole et d'expression artistique leur est donné laissant libre cours à leur créativité, une occasion de "confronter" les différents points de vue culturels à travers un travail plastique commun (maquette collective).

Le projet a été soutenu par la ville d'Angers, l'Université d'Angers, le centre culturel Jacques Tati de Belle-Beille et coordonné par l'association Singa-Angers.

bottom of page