top of page

   Projets d'Architecture / Enfants   

​
​

L'Atelier Deci Del'Art développe des projets d'éducation en architecture auprès du jeune public. Les thématiques variées sont proposées en milieu scolaire (écoles maternelles, primaire, collège) et associatif (centre de loisirs...). Le contenu pédagogique est conçu en fonction de la thématique choisie.

" Apprendre aux enfants ce qu'est l'environnement urbain quotidien les arme pour participer au respect et à l'amélioration de la ville."          Richard  Rogers

    "Habitat / Les Maisons du monde"        
Ecole Elementaire ST-MICHEL - Nantes, France - 2023/2024
​

Organisé sur le temps périscolaire, le projet "Les Maisons du Monde" sensibilise les élèves du CP au CM2 à la notion fondamentale en architecture, celle d'habiter.

En voyageant à travers les cinq continents, cette aventure aborde les différentes formes d'habitat dans le monde tant par le mode de vie des habitants, les traditions culturelles du pays que par le principe et les matériaux de construction de la maison traditionnelle.

Inscrit dans une démarche participative, les enfants ont l'occasion de réviser la géographie, les langues, la géométrie et la physique. Par équipe, ils construisent une maquette-type de la maison.

Ces travaux sont présentés en fin d'année scolaire par l'exposition des dessins et des maquettes pour chaque continent.

"Les Emotions en couleurs"        
Ecole Maternelle St-Michel - Nantes, France - 2023/2024
​

Cet atelier d'arts plastiques conçu pour les élèves de maternelle a pour but de les initier à l'art et à l'architecture par des activités manuelles et sensorielles. Par le dessin, la peinture, les techniques de découpage, d'assemblage et collage, les petits apprennent à manipuler tout en exprimant leurs émotions.

A partir de célèbres références littéraires (les Monstres des émotions, les Mr/Mme, les Barbapapas), et l'étude d’œuvres d'artistes (Mondrian, Omar Rayo...), ils travaillent sur les formes géométriques, les couleurs, les matières, les assemblages ... Ces travaux plastiques sont également complétés par le jeu et la lecture.

Chaque enfant constitue un carnet individuel de recherches plastiques restitué en fin d'année lors de l'exposition finale des travaux.

"A la découverte de mon école"   
Ecole La Perverie, Nantes/France + Ecole St-Georges, Syros / Grèce - 2023
​

Organisé dans le cadre d'un échange Erasmus+ avec l'école la Perverie à Nantes et l'école maternelle Saint-Georges à Syros en Grèce, cette approche a pour objectif d'initier les enfants de grande section à l'architecture notamment par la (re)découverte de leur environnement quotidien, leur école.

Au cours de cinq séances hebdomadaires, les élèves découvrent les formes géométriques, les couleurs et les matériaux de construction par l'observation, puis la notion d'échelle (en mesure par rapport à un corps d'enfant) par l'expérimentation spatiale et la réalisation d'une maquette collective réinterprétée de leur école par la manipulation plastique.

Ce travail mené en étroite collaboration avec Eleana et Clairen enseignantes, et Adèle, architecte a permis aux enfants d'appréhender différemment leur espace de vie.

"LA ville du Futur 2080"        
Ecole Elementaire St Michel - Nantes, France - 2022/2023
​

Projet utopique, il projette les élèves en classe primaire à imaginer la ville demain.

Les enfants construisent ensemble une maquette futuriste en réfléchissant aux différentes formes d'habitat, de déplacements (transports, mobilité), aux matériaux utulisés.

L'occasion de découvrir le système solaire, de se replonger dans l'histoire spatiale (Neil Armstrong), de relire les Tintins "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune".

Guidés par Adèle, architecte, et Diana, graphiste, les petits architectes nourrissent leurs créativités par des recherches plastiques en se référant aux artistes Niki de St Phalle et Yayoi Kusama, aux bâtiments contemporains (Centre Georges Pompidou), ou aux stations spatiales de la NASA.

Cette exploration spatiale fait travailler leur imaginaire d'une vie citadine future en les rendant penseurs et acteurs de demain.

" Nantes, Ecoville"        
Ecole Elementaire St Michel - Nantes, France - 2021/2022
​

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves du CP au CM2 aux problématiques et enjeux actuels écologiques rencontrés par les villes.

A travers des approches plastiques tels que le dessin, le photomontage, la maquette; les élèves abordent les facettes complexes d'une ville verte incluant des bâtiments écologiques, des jardins urbains partagés, des espaces verts (squares, jardins, parcs...) organisés selon une mobilité douce (place aux piétons, transports publics électriques). Ces thématiques sont également illustrées d'exemples architecturaux et paysagers.

Dans la peau d'un architecte-paysagiste-urbaniste, ils proposent une maquette collective présentée à la fin de l'année scolaire.

"Comme Corbu"
Ecole Elementaire J.Y. Cousteau - Gétigne, France - 2021
​

Dans le cadre de classe APAC réalisé à l'école J.Y. Cousteau, soutenu par le Réseau Canopé,  ce projet  corbuséen sensibilise les élèves de CM1 et CM2 à l'architecture contemporaine.

Il se déroule en trois étapes : la découverte de l'architecte Le Corbusier et de ses œuvres architecturalesla visite de la Cité Radieuse de Rezé et l'expérimentation de l'espace (exercices plastiques, mathématiques, relevés métriques, maquettes ...). L'étroite collaboration entre les enseignants et l'architecte, permet d'intégrer ce projet artistique dans les disciplines du programme scolaire : histoire (période de 1930-1970),  géographie (localisation des bâtiments dans le monde), mathématiques (géométrie, mesures) et arts (design, code des couleurs). Les élèves développent également de nouvelles compétences telles que la compréhension du plan et de le travail en volume En équipe, ils travaillent sur la notion d'habitat (individuel et collectif, la répartition des fonctions) en proposant leur maison corbuséenne idéale en dessin et en maquette.

"Mon village en couleurs"        
Centre de Loisirs, Association Graine d'envies - Paulx, France - 2021
​

Organisé sur le temps des vacances scolaires, cet atelier expérimental initie le très jeune public (maternelle) à l'architecture par l'expérimentation et la manipulation.

Grâce au photolangage (photos de Paulx) et d'une carte, les enfants identifient les divers repères architecturaux (place, église, écoles, rues, portes, maisons...) de la ville, et se situent dans leur environnement.

Puis à partir de volumes colorés (de formes simples) qu'ils détournent, ils se réapproprient cet espace urbain en proposant une maquette collective sensible de leur ville. La maquette finale est exposée dans le hall d'entrée du centre de loisirs.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'Association Graine d'Envies.

"Le Chantier"        
Ecole Elementaire ST-MICHEL, Nantes, France - 2020/2021
​

Organisé sur le temps périscolaire, ce projet initie les élèves du CP au CM2 à la thématique du chantier.

A travers des techniques plastiques variées (peinture, coloriage, dessin, assemblage, découpage, maquette...), il aborde les aspects complexes du chantier tant par les différents corps de métier (conducteur de camion, directeur de travaux, architecte, ouvrier...) de par leurs fonctions, les engins utilisés (grue, bulldozer, camion-benne..), les matériaux (le béton armé, le bois...), que par la signalétique et de la sécurité (normes réglementaires).

Apportés par les élèves, les matériaux utilisés sont récupérés des déchets domestiques recyclables et sont transformés en encourageant une démarche écologique.

Par la mise en situation (jeux de rôles) et la manipulation, ils construisent ensemble une grande maquette de chantier ainsi qu'un lieu d'exposition d'une scène de chantier présentés en fin d'année.

 "Nantes, patrimoine Architectural Industriel"        
Ecole elementaire Fraternite, Nantes, France - 2021
​

Dans le cadre de classe APAC soutenu par le Réseau Canopé et en partenariat avec l'Ecole Fraternité,  ce projet scolaire semestriel se déroule en trois phases : des visites des sites industriels nantais (La Manufacture des Tabacs, les chantiers navals, LU...) alimentées par des prises d'informations et d'analyses in-situ, puis des ateliers réguliers du patrimoine architectural (maquettes) et une restitution finale des travaux réalisés par équipe (exposition publique).

Au cours du projet, les élèves redécouvrent Nantes, une ville d'histoire, riche patrimoine industriel. La collaboration entre Anne, enseignante de la classe de CM2 et Adèle, architecte, permet d'aborder des notions s'inscrivant dans le programme scolaire en histoire (ville industrielle, vie ouvrière), en mathématiques (géométrie) et en arts visuels (Art Nouveau, affiche publicitaire) tout en développant de nouvelles compétences (volumétrie). Les élèves tiennent à jour un cahier de bord regroupant dessins, recherches, et présentations documentées.

"JNAC 2019"        
Ecole Elementaire J.Y. Cousteau, Getigne, France - 2019
​

En collaboration avec l'Ardepa et en partenariat avec l'école J.Y. Cousteau, ce projet d'école s'inscrit dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture dans les Classes JNAC 2019 pour sensibiliser les élèves de CE2 à l'architecture. Réalisé sur deux demi-journées par un temps de visite et de maquette, les élèves réfléchissent par équipe à un espace public donné, la Place Biru, située à côté de leur école. Ils proposent de nouvelles solutions d'aménagement architectural et paysager. Les outils pédagogiques (la frise architecturale tempo-sensorielle, la cartographie et les boîtes de maquette) mis en place par l'Ardepa facilitent l'exercice.

L'exposition a lieu du 25 Mai au 15 Juin 2019 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.

"Parcours d'art - Paysage Urbain, d'arbre en art, Quartier Zola"        
Ecole elementaire Fraternite, Nantes, France - 2019
​

Dans le cadre du projet annuel thématique "Parcours d'Art", "Quartier Zola, d'Arbre en Art" sensibilise les élèves des classes de CM1 au paysage urbain. C'est l'occasion de leur présenter le métier d'architecte-paysagiste, des projets paysagers urbains et de les faire participer à la visite de leur quartier Dervallières-Zola (par des dessins, photos, ramassage de matériaux, plan de quartier...). Ils ont ainsi pu réaliser des maquettes paysagères urbaines du quartier réinterprétées à partir d'un plan d'aménagement commun. Le travail de collaboration entre Anne et Françoise, enseignantes et Adèle, architecte, aborde les notions enseignées (dessin, mathématiques, histoire, écologie, mise en volume) et d'amorcer de nouvelles réflexions sur l'aménagement urbain du quartier et encourage les enfants à réfléchir à leur cadre de vie.

En partenariat avec l'Ecole Fraternité, les travaux sont exposés lors des portes ouvertes de l'école.

"Sur les pas d'Hundertwasser "        
Lycee Français de Zurich, Suisse - 2018
​

Le projet "Sur les pas d'Hundertwasser" est un atelier de sensibilisation à l'architecture et à la peinture auprès d'un jeune public (4-7ans).

Antonella et Adèle, intervenantes, ont présenté le travail de l'artiste peintre-architecte autrichien "Hundertwasser"  aux enfants afin de les faire travailler en 2 dimensions (dessins et peintures) et 3 dimensions (maquette de la maison-type Hundertwasser selon le principe des 3 peaux).

Cette intervention est menée dans le cadre de l'atelier de peinture Atelier Clovan pendant les temps périscolaires et en collaboration avec le Lycée Français de Zurich

Les travaux finaux sont présentés et exposés lors de la fête scolaire de fin d'année.

        "La semaine des Petits Archis : le quartier de l'école "        
Ecole Primaire St Henri, Châtellerault, France - 2017
​

Pendant "La semaine des Petits Archis", "Le quartier de l'école" est une action d'initiation et d'expérimentation architecturale réalisée dans les toutes classes de l'école. 

Le métier d'architecte est présenté aux enfants, puis une visite guidée est organisée autour du quartier de l'école, temps pendant lequel les élèves réalisent des croquis in-situ. De retour en classe, le débat animé par les enseignants et l'architecte propose un nouvel aménagement du quartier. Grâce aux matériaux de récupération, une maquette interprétative commune par classe est réalisée et exposée lors de portes ouvertes de l'école.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'Ecole Saint-Henri à Châtellerault.

" Un nouveau Regard, un nouveau Monde "
   GZ Buchegg, Zurich, Suisse - 2016
​

"Un nouveau Regard, un nouveau Monde" est un projet de créations artistiques et d'interventions urbaines proposé par Adèle et Andréa du collectif DaundOrt. Les interventions participatives sont liées à la photographie, la peinture, les installations en trois dimensions et les mises en scènes. Par leur démarche artistique, les artistes souhaitent "provoquer" les participants sur des thèmes de la réalité actuelle comme l'urgence d'une société diversifiée et tolérante, l'identité culturelle, la migration, la culture de la paix ... Les images et les interventions ont été créées ensemble avec les enfants. Ces images de "toile de fonds" ont été réalisées en s'inspirant de l'idée de "mise en scène photographique". Par le moyen de la photographie, les artistes cherchent à trouver le lien entre la fantaisie et la réalité, la conscience et l'inconscient, la vie et la poésie.

Ce projet trimestriel, réalisé dans la maison de quartier Buchegg, a été soutenu et financé par la ville de Zurich dans le cadre d'un appel d'offre à projets artistiques.

"La Ville en Papier "
D'Wohnig, Zug, Suisse - 2016


 

Ce projet d'architecture est une réflexion menée par Adèle et Andréa du collectif DaundOrt avec les enfants sur la ville de Zug et de son identification des éléments architecturaux importants. Les enfants conçoivent et fabriquent "conçu une nouvelle ville dans laquelle ils sont les propres architectes. Ils examinent d'abord la ville existante puis proposent ce qui pourrait être différent et ce qui manque dans la ville afin de répondre à leurs besoins (magasin de musique, un fleuriste ect...). Les architectes rassemblent différentes textures et les éléments de construction de la ville pour que les participants puissent fabriquer leurs propres bâtiments. Une maquette commune de la nouvelle "ville en papiers" est proposée et exposée en fin d'atelier.

Cet atelier est réalisé dans l'espace collaboratif D'Wohnig soutenu par la ville de Zug.

​

bottom of page